Arat Kilo // Jazz, Soul, World

Arat Kilo

Après avoir passé 3 ans à imaginer, fantasmer cette Ethiopie dont leur répertoire est issu, Arat Kilo a pu se frotter au public et aux musiciens ethiopiens.

Tout commence en 2008 quand ces musiciens parisiens des galaxies world et funk se découvrent un amour commun pour les compilations “Ethiopiques”, tranche de vie d’une époque très ciblée (1967/1974) et d’une sorte de capitale excentrée de l’Afrique, Addis Abeba.

Après de nombreux concerts, Arat Kilo sort un premier album remarqué en 2010,
“A Night in Abyssinia”.
On y retrouve Mulatu Astatké avec lequel ils feront une création live à Paris la même année, la chanteuse malienne Rokia Traoré et l’agitateur canadien Socalled.

Le comble de ce disque est qu’à l’époque, seul le bassiste s’est rendu en Ethiopie. Les autres n’ont jamais foulé cette terre dont ils jouent pourtant les gammes chaque jour.
En 2012, doté d’un studio mobile alimenté par leur excitation et leur désir de se confronter au public éthiopien, ils se rendent à Addis pour une tournée  de 12 jours : 7 concerts, 3 jours de composition, 3 jours d’enregistrement, et le rêve réalisé de ramener une «galette» composée et enregistrée sur place, avec les inspirations du moment.

Quelques rencontres ont jalonnées ce voyage:
– Sintayehu ‘Mimi’ Zenebe : la chanteuse qu’on entend sur les 2 titres studio, qu’on a pu également entendre aux côtés de Dub Collosus.
– Nardos Tesfaye qu’on entend sur le morceau live au Fendika (le club du danseur Melaku Belay) et avec qui Arat Kilo a tourné en France en novembre 2012.
– Et bien sur la rencontre avec la musique traditionnelle éthiopienne, celle des Azmari Bet, musique qui est à l’origine de ce grand mélange qu’est l’éthiojazz d’aujourd’hui.

Condensé de ce qu’à pu être ce voyage, cet EP donne en quelques sortes un échantillon de ce que peut donner cette autre face d’Arat Kilo, quand le quintet instrumental rencontre la puissance des voix éthiopiennes.

Ils nous font découvrir leur Ep « 12 Days in Addis », sortie le 25 février 2013, disponible en cd et vinyl.

Only Music // Idol

 

Arat Kilo site officiel

 

Clips ou vidéos //